Comment naît un projet de communication

Communication visuelle
Communication multimédia
Communication interactive
Communication digitale

Lancer l’ animation

COMMUNICATION TRANSFORMATIVE (Conférence animée par Laurent Habib PDG Euro RSCG C&O – 2011)

Le projet de communication

…visuelle, multimédia, interactive, digitale, cross-media, réseaux, blogs, forums, street, alternative…

Démarre en général par la volonté d’un tiers (entreprise, personne, institution, association…) de promouvoir :

Un produit / un service (Catalogue)

Son savoir faire, sa philosophie  (Vitrine)

Son appartenance à un groupe (Corporate)

Son partenariat avec un événement (Bill Board)

Son implantation et ses perspectives (Institutionnel)

La publicité de masse média

1) Le projet commercial de communication visuelle d’une marque : SAVOIR FAIRE ET FAIRE SAVOIR
(promouvoir un service, promouvoir un produit, une nouvelle image) impacter public (promesse), impliquer le public (story telling, vécu), retour sur investissement (faire parler)

2) La communication globale offline / online (publicité, communication visuelle, affiches, presse, annonces radio…)

Offline média :

  • Brief créatif + budget parfois tenu au secret !
  • DC
  • Commerciaux
  • DA + CR + brain storm + ressources + benchmark + roughs 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
  • Créatifs
  • Achat d’art
  • Planning stratégique 1 2 3
  • Media planner 1 2 3
  • Diffusion
  • Devis

Les déclinaisons cross media : site internet, réseaux sociaux, plate formes mobiles, blogs, forums, communautés…

3) Les extension dématérialisées d’un projet de communication globale, le marketing multi canal, Cross média

4) L’appel d’offre, sa publication, ses pré-sélections (certains cas où le client fait rédiger le cahier des charges par l’agence)

5) Audit (plus ou moins 1 heure)

  • Présentation du commanditaire tiers (directeur communication, directeur commercial, directeur marketing)
  • Brief créatif (savoir faire et faire savoir de produit, service, nouvelle image)
  • Le budget parfois tenu au secret !
  • Les délais
  • Les contraintes (ressources, temps, argent, message, objectif)
  • Présentation du prestataire (directeur commercial, consultant, chef de projet, directeur informatique, directeur artistique)
  • Book et réalisations
  • Cohérence et pertinence
  • Préparer et poser les bonnes questions
  • Recueillir toutes les ressources possibles
  • Remise cahier des charges

6) Réponse, organisation des équipes, réunion des ressources, évaluation du budget (temps, argent, compétences, offre…) propositions de maquettes (plusieurs approches) ou conceptboard et devis

Le Concept Board et le Le « moodboard » 1, 2

7) Maquettes et réponse à l’appel d’offre :

  • Débriefing interne
  • Écoute et dialogue / questions réponses
  • Approche et choix stratégiques (nouveautés, benchmark, positionnement)
  • Création et conception / contenu et contenant
  • Adaptation aux contraintes et objectifs
  • Efficacité et pertinence des choix
  • Offres et proposition informatiques (front / back office, outils de communication, BDD, newsletter, mailing list, fidélisation, marketing viral et autres goodies…)
  • Cohérence graphique fond / forme
  • Pré-maquettes / conceptboard
  • Présentation interne et réflexion
  • Maquettes finales

Constitution de l’équipe, les maillons de la chaîne :

  • Brief créatif + budget ?
  • Consultant + Commercial
  • DA + CR + brain storm + ressources + benchmark
  • Chef de projet + Rédacteur
  • Directeur informatique
  • Directeur de production
  • Studio production + webdesign + développement + ergonomie + UI/UX
  • Débogage et betas
  • Livraison (délais) et maintenance (itération et correctifs)
  • Devis

8) Le directeur artistique (créatif, graphiste, concepteur), son rôle dans une équipe, conception / concept, cohérence graphique, suivi de projet, respect des contraintes, choix stratégiques, (marketing, impact, cible, opération) en collaboration étroite avec l’équipe.

9) Choix visuel, graphique, photographiques, typographique : la charte graphique, dépendance et cohérence du fond et de la forme au service du concept, du message à transmettre, de la stratégie à suivre. Le travail graphique n’est en aucun cas de l’habillage ou du coloriage de wireframe.

10) Présentation d’une ou plusieurs propositions (graphiques et stratégiques) ou d’un conceptboard cartons, powerpoint, Pdf, diaporama, rétro planning, tarif…

11) Perdre la compétition, les raisons visibles (mauvais brief, mauvaise réponse, manque de ressources, offre insuffisante, budget trop cher, mauvaise stratégie, choix politiques obscurs de la part du commanditaire)

12) Résultats, Short List et deuxième tour, choix final de l’agence de communication (budget, cahier des charges, pertinence, offre stratégique, front / back office, identité…)

13) Étapes de validations, réunions client pré-production, récupération des ressources (photo, historique, textes, charte etc…) et entrée en production.

14) Réalisation de templates (maquettes types : home page, page produit, pages annexes, popups… de la charte graphique validée

Plus d’infos sur la direction artistique

Le web design / mobile design / digital design et les déclinaisons mobiles et cross média

1) Le projet validé entre en production

2) Le web designer intervient après validation du projet par le client

3) La fonction du web designer (entre le directeur artistique et le développeur) récupère la maquette validée à décliner et travaille sur le front office

4) Templates (maquettes types à décliner) les recommandation du directeur artistique formalisées par la charte graphique

5) Le web designer est bien entendu force de proposition créative dans le cadre du brief, collaboration étroite avec le directeur artistique

6) Respect de la charte graphique et création dans les contraintes (pictos, logos, typo et hiérarchie d’information, visuels…)

7) Découpe et optimisation du front office

8) Équipe avec les développeurs, le directeur de production, le directeur artistique

9) Les contraintes graphiques dues aux CMS (Content Management System), au RWD (Responsive Web Design), à l’expérience de l’usager (UI/UX)

10) Le web designer, graphiste, infographiste, illustrateur est le futur directeur artistique, il commence d’abord par faire beaucoup d’execution, de déclinaisons, d’adaptation avant de comprendre les mécanismes de la création qui ne se fait pas sans l’apprentissage des contraintes.

Plus d’infos sur le web designer

Plus d’infos sur le graphiste

Ce qu’attendent les agences, le marché du digital

Design UI, Design UX, Dataviz, Cross media, supports mobile, cross media

Les tendances FLAT DESIGN / SKEUOMORPHISME 1, 2,

Créer, innover, anticiper, veiller,

Les liens

COMMUNICATION TRANSFORMATIVE (Conférence animée par Laurent Habib PDG Euro RSCG C&O)

Exemple de campagnes print

Marketing

Le Concept Board (Frédéric Kalfon Directeur de Création)

Le Mood Board, 2

Zoning et wireframes 1, 2

Multimédia et interactivité (Arno Creignou, Directeur Artistique, Motion Design)

http://ressources.designersinteractifs.org/ressources/guides

 Vocabulaire et définitions