Le siècle Coca

Coca – Cola est plus qu ‘une boisson. C’est: une image!

Coca – Cola nous offre une image rassurante de la société. Mais tous cela commence il y a bien longtemps…

1865 à Atlanta à la fin de la guerre de sécession la ville d’Atlanta a presque été entièrement détruite et les gens blessés ne guérissent pas toujours. John Pemberton en fait partie. John Pemberton est un connaisseur en botanique après avoir lui aussi été blessé pendant la guerre il va chercher à fabriquer un remède contre la douleur. C’est dans son labo situé dans son arrière cours que lors d’une de ses nombreuses expériences il prépara un sirop sucré roux a base d’extraits de fruits tropicaux et de sucre.

Le samedi 8 mais 1886 Pemberton apporte sa première cruche de sirop au cola dans sa pharmacie locale la Jacob’s Pharmacy. On notera au passage qu’a l’époque la pharmacie est notamment un lieu de rencontre pour les citoyens ces ainsi qu’a la Jacob’s pharmacy on pouvait faire mélanger une boisson a notre goût autour de la « fontaine à soda » une sorte de bar pour glace et rafraîchissement. Pemberton a l’époque y mélange son sirop avec de l’eau cette boisson. A l’époque il vous faut 5c pour pouvoir vous en procurer 1 verre. Lorsqu’au jour où se produit une méprise historique : Le sirop au cola est mélanger par inadvertance a de l’eau gazeuse.

La nouvelle boisson gazeuse remporte un franc succès au près des clients qui la trouvent « delicious and refreshing » Dans les premiers temps Pemberton en vends en moyenne 13 verres par jour. Il faut des lors trouver un nom a cette nouvelle boisson! Franc Robinson : Le comptable et associé de Pemberton en imaginant de son écriture la plus élégante il inscrit Coca – Cola sur une feuille de papier. Des lors ce logo fantaisiste moderne et à la foi ancien n’a plus changé. Dès la première année Pemberton réalise un chiffre d’affaire de 35$ avec la vente de 25 Gallons au sirop. Pour un souci de transport il achète à un bon prix des tonnelets en bois rouge vif d’où la couleur par excellence de Coca – Cola.

Cependant les problèmes de santé de Pemberton l’obligent de se défaire de son entreprise les acheteurs sont un groupe d’hommes d’affaires parmi lesquels on trouve Asa Grint Candler. Quelques temps après le décès de Pemberton, Candler désintéresse ses associés pour 2300$ il devient l’unique propriétaire de Coca – Cola ; une affaire en Or On notera que le 29 mai 1886 apparaît la première publicité Coca – Cola dans a presse. Asa Candler ne recule pas devant la besogne il a non seulement une vision optimiste mais également un capital et l’énergie nécessaire a faire de Coca – Cola une boisson nationale Candler décide en 1892 alors que les ventes du sirop on déjà décupler de se consacrer entièrement a coca cola avec son frère John franc Robinson et deux associes. Il réunit un capital de départ de 100000 $ le 29 janv. 1892 est crée par ces 4 hommes The Coca – Cola Compagnie Asa Candler en devient 1er directeur Candler croit dur comme fer a la force de la pub il a recours à une technique très connue de nos jours qui consiste à distribuer des milliers de bons pour un verre coca gratuit ainsi que placer le plus de logo coca de comptoirs de verre de calendriers d’horloge et d’autres gadgets portant toujours le logo Coca – Cola . Coca – Cola devient une de ces premières marques que l’on achète juste pour la marque. C’est « in et c’est cool » de boire du Coca – Cola . Les affaires prospère et des 1894 on voit la première fabrique de sirop en dehors d’Atlanta suivit 1 an plus tard de Chicago et de Los Angeles. En trois ans Coca – Cola est passé de produit local a produit national.

Le 13 dec. 1898 The Coca – Cola Compagny installe son siège sur l’Edgewood Avenue, à la collège Street à Atlanta.

Deux éléments y sont prioritaires :

  • La production du sirop
  • La gestion de la comptabilité

Jusqu’en 1884 il faut se déplacer pour pouvoir profiter de la boisson car en effet cette dernière n’est en vente que dans les fontaines à soda. Mais cela ne va plus durer longtemps. Joseph A. Biedenharn, un confiseur de Vicksburg, dans l’état du Mississippi est propriétaire d’une fontaine a soda et, étonné du succès croissant de la boisson Coca – Cola il pense à permettre aux gens de la campagne de pouvoir eux aussi profiter de cette boisson, il installe alors une machine de mise en bouteille dans un coin de son magasin et commence à vendre des caisses de Coca – Cola . C’est donc Joseph A. Biedenharn qui devient le premier embouteiller de Coca – Cola …

En 1899, la technique est à ce point évoluée qu’elle permet la mise en bouteilles à grande échelle. Benjamin F Thomas et Joseph B. Whitehead, deux hommes d’affaires de Chattanooga (Tennessee) achètent pour un dollars à Asa Candler les droits exclusifs de mise en bouteilles et de commercialisation de Coca – Cola dans la plupart des Etats Unis. Ils se rendent rapidement compte que le déploiement d’un réseau de sociétés d’embouteillage serait extrêmement coûteux. C’est pourquoi Thomas et Whitehead commencent, conjointement avec un autre homme d’affaires local, John T Lupton, à octroyer des droits d’embouteillage à d’autres entrepreneurs. C’est ainsi qu’est définitivement lancé le système de société d’embouteillage que nous connaissons toujours aujourd’hui. Candler est convaincu que The Coca – cola Compagny a atteint le summum et ne connaîtra plus aucune expension.

En 1919 il revend dès lors The Coca – Cola Compagny pour 25 millions de dollars. Les acheteurs sont Ernest Woodruff, un banquier d’Atlanta, et un groupe d’investisseurs. Quatre ans plus tard, Robert Woodruff, le fils d’Ernest, est nommé président de The Coca – Cola Compagny. Durant plus de soixante ans, il demeura le chef d’entreprise énergétique et visionnaire qui fera de Coca – Cola un concept mondial. Avec The Coca – Cola Compagny, il enregistre des succès commerciaux sans précédent. Woodruff fonde sa stratégie sur trois principes fondamentaux :

  • Qualité
  • Merchandising
  • Internationalisation

En ce qui concerne la qualité, il entreprend plusieurs démarches. Il lance une campagne « quality drink ». Des collaborateurs de Coca – Cola dûment formés se rendent dans les fontaines à soda pour apprendre au personnel local comment verser et servir correctement du Coca – cola . Par ailleurs, les cadres de Woodruff définissent, conjointement avec les principaux embouteiller, des normes de qualité pour chaque phase du processus de production. Coca – Cola peux ainsi offrir aux gens une seule certitude : Un produit unique, une bouteille unique, un goût unique. Nous sommes au vingtième siècle, une époque à laquelle la société connaît une formidable évolution, ce qui constitue un avantage non négligeable. A ce moment, la philosophie de Coca – cola est la suivante : « Quoi qu’il arrive et où qu’ils se trouvent, nos clients doivent pouvoir se raccrocher à leur Coca – Cola familier » Le merchandising également devient un pilier important du succès. Woodruff introduit ainsi de nouvelles idées publicitaires révolutionnaires pour l’époque : -gigantesques affiches le long des routes – publicité radio -santa Claus (le père Noël) dans les annonces Woodruff stimule également l’amélioration des coolers et vendors.

En 1923, il lance en outre encore une autre idée géniale ; le six-pack. Un petit carton de 6 bouteilles de Coca – Cola permettant au client d’emporter aisément les bouteilles à la maison. Un coup dans le mille ! Cependant, la plus grande contribution de Woodruff est sans doute sa vision de Coca – Cola en tant que produit international. Avec ses collaborateurs, il met tout en œuvre pour que chaque client, dans chaque coin de la planète, puisse acheter du Coca – Cola ! Jusqu’aux années vingt, le hasard donne un petit coup de pouce à l’essor international de Coca – cola . Ainsi, en 1900, Charles Howard Candler, le fils aîné du fondateur de The Coca – Cola Compagny, se rend en vacances en Angleterre. Il emporte une cruche de sirop et envoie une modeste commande de cinq gallons de sirop à Atlanta. La même année, Coca – Cola voyage jusqu’à Cuba et Porto Rico. Peu après commence la distribution internationale de sirop. Cuba, Panama, Porto Rico, les Philippines et Guam ouvrent leur propres sociétés d’embouteillage.

En 1920, c’est au tour de l’Europe : La première société d’embouteillage. En 1920, c’est au tour de l’Europe ; la première société d’embouteillage sur notre continent s’ouvre en France !

En 1926, Woodruff structure l’expansion internationale avec la création du département Ventes Etrangères.

A partir de 1930, ce département opère comme une société sœur de The Coca – Cola Compagny et reçoit dès lors un autre nom : The Coca – Cola Export Corporation. Entre temps, Woodruff réussit un autre cou de maître ; il conclut une convention avec le Comité International Olympique en vue de sponsoriser les jeux Olympiques de 1928 à Amsterdam. Un avion-cargo américain amène non seulement l’équipe américaine à Amsterdam, mais aussi 1000 caisses de Coca – Cola ! C’est ainsi que l’Europe fait la connaissance de Coca – Cola et d’un système de merchandising qu’elle n’a jamais vu auparavant. Lorsque Éclate la Seconde Guerre mondiale en 1940, le Coca – Cola est déjà mis en bouteilles dans 44 pays. Avec la guerre, c’est une période difficile qui s’ouvre pour Coca – Cola et pour l’industrie des boissons rafraîchissants toute entière. Les pénuries de bouchons, de sucre et d’acier sévissent. Mais, même dans ces circonstances, TCCC fait preuve de créativité. Grâce à une utilisation et à une réutilisation consciencieuses des matières présentes, Coca – Cola demeure disponible pour le consommateur dans la plupart des pays. Mieux encore, la boisson rafraîchissante devient essentielle pour le moral des troupes.

En 1941, Robert Woodruff formule la promesse suivante :  » nous veillerons à ce que quiconque porte l’uniforme puisse obtenir une bouteille de Coca – Cola pour cinq cents ; où qu’il se trouve et quel qu’en soit le coup pour la firme.  » Il ne faut pas attendre bien longtemps avant que Coca – Cola ne se voit rappeler sa promesse. Depuis le quartier général des alliés en Afrique du Nord, le général Dwight Eisenhower envoie, le 29 juin 1943, un télégramme à The Coca – Cola Compagny. Eisenhower réclame :

  • Trois millions de bouteilles de Coca – Cola remplies
  • Des matières premières suffisantes pour pouvoir préparer cette même quantité deux fois par mois
  • Du matériel et des appareils pour dix sociétés d’embouteillage

Dans les six mois, The Coca – Cola Compagny envoie un ingénieur à Alger pour ouvrir une société d’embouteillage. C’est la première société d’embouteillage sur un total de 64 à être expédiée par bateau durant la Seconde Guerre mondiale. Elles sont installées aussi près que possible des lignes de front en Europe et Dans l’océan Pacifique. Partout où l’armée américaine combat, des sociétés d’embouteillage (parfois mobiles) sont érigées. Elles peuvent ainsi fournir aux soldats en proie à la nostalgie leurCoca- Cola trouvent ainsi le chemin des forces alliées. Mais ce n’est pas tout…Où que débarque l’armée américaine, Coca – Cola débarque également. Mais lorsque l’armée vide les lieux, Coca – Cola demeure. Partout dans le monde , la population locale accueil Coca – Cola comme le symbole de la liberté et du progrès. Au retour de la paix, le système Coca – Cola est prêt pour une croissance mondiale sans précédent.

Entre 1945 et 1960, le nombre de pays possédant leurs propres sociétés d’embouteillage passe du simple au double. A l’époque, le monde se remet d’une période de conflits. Coca – Cola devient alors, à l’échelle mondiale, un symbole d’amitié et de rafraîchissement.

A la fin du 19ème siècle, un pasteur américain, Clément Moore rendit Santa Claus dynamique, souriant, dodu. Il remplaça sa mitre par un bonnet et garda un habit blanc. L’âne devint un traîneau tiré par des rennes venant de Finlande. La marque Coca Cola voulant vendre sa boisson même en hiver s’offrit un coup de pub en habillant le Père Noël d’une robe rouge et blanc aux couleurs de la célèbre marque pour les fêtes de fin d’année. Réussite parfaite pour Coca Cola qui réussit à faire boire du Coca au Père Noël pendant sa tournée. Depuis, le Père Noël a gardé sa robe rouge et la boisson est vendue l’ hiver et pendant les fêtes. Le Père Noël peut aussi amener des canettes sur son traîneau sans soucis.