Logo et picto
Pictogramme
Dessin symbolique servant à la signalisation.
Partout notre œil croise signes, pictos, signaux, information visuelle, code etc… C’est le graphisme signalétique d’information et d’orientation
Le message est réduit à sa plus simple expression
Efficacité et précision (rien en plus, rien en moins)
Lecture instantanée et mémorisation
Icone ou icône
Se dit d’un signe qui entretient une similitude avec ce qu’il désigne
Une onomatopée est une/un icone.
Les icones sont les représentations graphiques d’un mot, d’une idée, d’un concept.
Dans les interfaces graphiques, pour un soucis d’esthétique, d’espace ou d’une lecture universelle, les icones remplacent les mots ou indiquent une orientation à suivre.
A la différence du picto, l’icone indique une signalisation ou exprime la tendance du contenu qu’il représente.
Maison = (home) homepage / index
Enveloppe / téléphone = contact
Plume, stylo = écrire
Poubelle = jeter
La possibilité de création d’icone ouvre un espace gigantesque puisque qu’elle s’inspire d’objets réels d’une culture. C’est une question de reconnaissance valable à une époque et un lieu.
Logo ou logotype
Symbole graphique représentant une marque, une entreprise, etc
Identification de logos sans l’écriture de la marque
Ou comment notre mémoire a retenu une forme / couleur / signe
Une trentaine de logos très connus parmi des centaines qui sont gravés dans la mémoire
Il s’agit d’un principe d’habitude (mémoire)/ impact (signe simple)
Ils traduisent l’image d’une marque
L’évolution d’un logo dans le temps
La charte GDF sur le site Gaz de France
Le logo est le départ de l’identité graphique d’une société, il doit traduire l’esprit de celle-ci, son savoir faire, son identité…
Les logos politiques : symboliques
Quelques règles pour la création d’un logo
La conception d’un logo est un travail graphique et typographique extrêmement difficile. Aussi il existe certaines règles afin de ne pas s’égarer.
Créer un logo demande de l’esprit de synthèse, une capacité à traduite un concept en visuel, être sobre, épuré et efficace.
Un logo est la représentation graphique de l’identité d’une entreprise, de sa stratégie, de ses produits et de ses services…
Identité / identifier l’entreprise / service / produit
Son nom : à déterminer (symbolique, secteur, concept, famille & fils) marque déposée à l’ INPI
Son adresse, sa nationalité
Ce qu’elle fait et comment (automobile, sport, logistique, téléphonie, informatique …)
Son domaine public / privé
Sa taille, son ancienneté, son implantation, nationale, internationale, ses partenaires
Ses stratégies de vente
Son public, son marché, son chiffre d’affaires
Ses concurents (benchmark)
Les mots clefs (plus compliqué) ensemble de concepts que l’entreprise met en avant : énergie, puisance, liberté, bonheur, évasion, rêve, pratique, facile, planétaire, etc…
Premières recherches
Il existe plusieurs approches possibles :
Par le nom
On peut déjà aborder les premières pistes par le nom de l’entreprise ou par ses initiales
Microsoft, Renault, France2, Darty, Nissan, Nike, Evian, Canon, Kodak, Coca Cola, Danone…
SNCF, EDF / GDF, CIC, BNP, ANPE, FNAC…
Ici tout repose sur le choix typographique, la qualité de la lecture, gras, oblique, approche, encadrement, typo classique, moderne, antique…
Certaines marques possèdent un « logo nom » sans la présence du signe
Parfum, automobile, informatique et logiciels, téléphonie, hifi etc…
Par l’objet
Ici on associe un objet au nom. L’objet est là pour donner une emprunte visuelle qui peut se suffire à elle même et c’est toute la force d’un logo que l’on va garder en mémoire. De toutes les façons le signe / symbole / logo s’accompagne du nom.
L’objet peut être emprunté au réel : crocodile, joueur de polo, bateau, lion, cheval, oiseau, pomme
L’objet peut être une forme géométrique abstraite : virgule, bandes, losange, éclair
Ici, l’éxercie est plus complexe, il s’agit de créer un signe qui se mari parfaitement avec le nom, cette cohabitation doit être forte, impactante, harmonieuse, afin de laisser une emprunte visuelle efficace.
Ce signe est proche du pictogramme. Il est chargé d’une symbolique, d’un sens lisible, cohérant et qui traduit l’image de l’entreprise.
Démarrer sur du papier
Le simple fait de poser sur papier les différentes idées permet de ne pas se figer sur une piste comme on pourrait le faire sur l’ordi, rien n’égale la précision et la vitesse d’un crayon. Le rough est une étape primordiale d’un projet graphique en général, il laisse l’esprit libre de déhambuler et de parcourir toutes les idées qui viennent; il offre une vision plus globale des pistes explorées.
Le logo va déterminer les directions à prendre pour la conception de la « charte graphique », il est le premier élément de l’identité graphique.