Decathlon, toute une Histoire.

Tout commence en 1976, lorsque Michel Leclercq (Cousin de Gérard Mulliez, employé comme boucher dans le Auchan appartenant à … Suite…) décide fonder Décathlon , la première grande surface d’articles de sport en libre services. Le premier magasin ouvre à Englos dans la banlieue de Lille.

En 1980 Decathlon se dote de sa propre centrale d’achats à Villeneuve-d’Ascq ( Banlieue lilloise).

En 1985 Création de l’Université des Métiers.C’est le centre de formation interne de Décathlon.

En 1986 Lancement de Decathlon dans la production.Premier produit signé Décathlon: le vélo Challenger.

A partir de 1989 Decathlon commence à internationaliser sa production.Décathlon Production devient Décathlon Production International.

En 1993 Decathlon passe le cap des 100 magasins et des 5000 collaborateurs.

En 1994 Le siège de Decathlon s’installe à Villeneuve-d’Ascq appelé « le Campus » c’est à cet endroit que sont effectués des tests.

En 1996 Decathlon franchie le cap des 10 000 collaborateurs. Lancement de ses premières marques: Quechua pour les sports de montagnes et Tribord pour les sports d’eau.

En 1997 Decathlon compte plus de 200 magasins.

En 1999 Decathlon rachète la chaîne de magasins MVP aux Etats Unis autour de la ville de Boston. Il essaye de s’implanter aux Etats-Unis mais il n’y a pas un grand succès : quatre magasins sont fermés.

En 2000 Decathlon devient une Société Anonyme à Conseil de Surveillance (présidé par Michel Leclercq) et Directoire (présidé par Yves Claude, directeur général).

En 2001 Decathlon dépasse les 300 magasins.

En 2003 L’entreprise ouvre un magasin à Shanghai en Chine.

En 2007 Decathlon devient le premier distributeur mondial d’équipement pour le sport.

En 2008 Decathlon décide de se rebaptiser Oxylane. Le groupe Oxylane est en quelque sorte une nouvelle identité pour Décathlon.

Decathlon devient un phénomène en Europe et dans certaines parties du globe. De plus,l’entreprise se concentre désormais sur des branches d’activités pour atteindre la succès.

 (sources : http://www.decathlon.fr/ecfr/m/zip/44328_1_dir/entreprise/histoire.htmlhttp://tpe-decathlon.e-monsite.com/pages/content/a-l-histoire-de-decathlon/)

Oxylane, l’agence créative

« Queshua 2″, BTwin, Abdogain, Easybreath, Rollnet… des innovations qui ont marqué l’histoire de la marque et du consommateur.

Decathlon, 40 ans déjà, le brief

(Decathlon_40ans.pdf)

Decathlon fait appel aux agences les plus créatives pour prendre en charge l’organisation de la campagne d’annonce de l’anniversaire.

Concevoir la campagne print, la mise en forme du concept visuel, l’accroche… de cet événement.

Activer les figures de rhétorique…

Activer la rumeur au travers de dispositifs ambiants et alternatifs (guerilla, street marketing, XXL, flashmob, events…)

Concevoir le déploiement digital pour relayer cette rumeur …

L’événement doit circuler de manière massive au travers des réseaux sociaux (Fb, Twitter, Instagram, Linkedin…)

Campagne e-pub sur des site à fort display

Les rendus + pitch (argumentation, conviction, envie)

Formats papier, crayons, encre, feutres sous forme de rough, concept boards.

Formats numériques (à voir)