Les métiers de la communication et les cursus d’études.

Bien que les métiers de la communication comptent un certain nombre d’autodidactes, et de tout venants, divers parcours d’études permettent d’accélérer à l’apprentissage des pratiques (techniques et théoriques) qui vont permettre au futur employé de trouver sa place au sein d’une structure de type agence de communication, studio créatif, agence de publicité média etc…

Agence de communication « online »

Chaque métier d’une agence a ses particularité propres tout en s’inscrivant en même temps dans une chaîne de création et de production, ce qui signifie par exemple qu’un web designer travaille en équipe avec un chef de projet, un développeur, un directeur artistique, un commercial etc … ce qui oblige un terrain commun d’entente. Ce même web designer doit donc avoir une connaissance globale des corps de métier de ses collaborateurs ainsi que la connaissance des tenants et des aboutissants d’un projet en cours de développement.

Métiers d’une agence « online »

Dans tous les cas, et puisqu’il s’agit de communication, les pré requis sont :

Culture générale évidente, connaissance de l’image et des symboles, maîtrise du français, orthographe, syntaxe, connaissance du marché, sens de l’anticipation et de l’initiative, pro réactivité, esprit d’équipe, enthousiasme, sens de la remise en question, écoute, curiosité, souplesse, diplomatie, relationnel, le respect de la contrainte tout en y inscrivant de la créativité et de la nouveauté…

Architecture, développement, programmation…

INTEGRATEUR :

Futur développeur, c’est souvent un poste de junior. Sa fonction consiste à retoucher, découper, optimiser et intégrer du contenu dans des templates fournis par un développeur.

Travaille avec le graphiste ou infographiste, le développeur, le chef de projet.

Compétences :
Langages de développement html, php, js, xml, css.
Outils de retouche d’image.
Optimisation.
Système exploitation.

DEVELOPPEUR / PROGRAMMEUR :

Expérimenté et professionnel, il est la condition sine qua non rien ne se construit. C’est le garant de la faisabilité d’un projet interactif. Il a toujours la solution (en principe) qui permet de construire une architecture fiable.

Travaille en direct avec le directeur artistique, le chef de projet, le directeur informatique.

Compétences :
Connaissance parfaite des outils de publication type CMS
Syntaxe, algorithme …
Langages de développement html, php, js, xml, css. Java, A.S.*, Jquery
Outils de retouche d’image.
Ergonomie.
Système exploitation.
En constante veille des nouveautés liées à son activité.

FLASHEUR :

C’est le même type de travail que le développeur avec un sens de l’image animée et de l’interactivité liée à la particularité de l’outil flash.

Travaille avec le directeur artistique, le graphiste, le directeur informatique, le développeur.

Parfaite connaissance de AS2 et / ou AS3, xml, php, algorithme, animation et interactivité.
Ergonomie.
Outils de retouche d’image.
Design vectoriel.
Optimisation.

Création visuelle, animation…

INFOGRAPHISTE :

Le futur directeur artistique selon son potentiel créatif et sa capacité à manager une équipe par son influence créative.
C’est celui qui crée et met en forme visuelle les concepts proposés par le directeur artistique ou simplement exécute les déclinaisons des maquettes du DA. Il est aussi bien évidement force de proposition.

Il doit connaître les contraintes et les outils de fabrication de la chaîne à la quelle il appartient afin de fournir des documents exploitables.

Travaille avec le directeur artistique, le développeur, l’intégrateur, le chef de projet.

Parfaite connaissance des outils de traitement d’image (photoshop, illustrator, flash,)
Une connaissance des outils de montage et d’effet vidéo et de la 3D est très apprécié.
Culture artistique impérative
Culture des codes et des symboles.
Ergonomie.
Optimisation.
Connaissance globale des langages de programmation afin de produire des documents exploitables.

LE CREA:

C’est aussi un graphiste qui a davantage le profil du futur directeur artistique, on peu aussi parler de DA junior, ou assistant DA.
En plus d’avoir les qualités d’un excellent graphiste (qui peut être remplacé par un autre excellent graphiste d’ailleurs) il a les capacités créatives qui font de lui une force de proposition et un élément difficile à remplacer donc indispensable !

Parfaite connaissance des outils de traitement d’image (photoshop, illustrator, flash,)
Une connaissance des outils de montage et d’effet vidéo et de la 3D est très apprécié.
Culture artistique impérative (art, cinema, pub, marketing, modes et tendances…)
Culture des codes et des symboles.
Ergonomie.
Optimisation.
Connaissance globale des langages de programmation afin de produire des documents exploitables.
Curieux et aventurier, il a cette audace créative qui offre à un projet cette fraîcheur typique du nouveau, de l’inattendu, de l’originalité tout en s’inscrivant dans le paysage  d’une marque. Il apporte de la nouveauté tout en s’inscrivant dans les contraintes d’une charte.

ILLUSTRATEUR :

Aussi un graphiste qui a en plus un réel don de dessinateur. Souvent très sollicité dans les domaines du jeu. Il travaille comme graphiste et souvent appelé pour créer des mascottes, des icones, des figurines il peut être aussi roughman. (celui qui en quelques coups de crayons et de feutres est capable de donner vie à une idée en faisant l’économie de la fabrication de maquette via photoshop / illustrator.

Il travaille avec le DA et le CR.

Il est souvent un élément indispensable à la création d’une charte graphique.
De plus en plus les agences reviennent à des techniques de présentation traditionnelles du métier avant l’arrivée du numérique. Croquis très aboutis, concept boards, mood board, cahier de tendances.

Ces maquettes papier permettent d’avoir une idée assez globale de l’aspect graphique d’une futur d’une charte graphique.

ICONOGRAPHE :

Certaine structures intègrent l’iconographie au sein de la production. A l’instar de « l’acheteuse d’Art » (bizarrement, c’est un métier féminin de l’agence de publicité).
Sa fonction est de trouver, acheter, négocier les droits d’utilisation d’une image fixe ou animée.

Culture artistique impérative.
Culture des codes et des symboles.
Grande connaissance de l’image et des droits d’utilisation.
En constante veille des tendances.

SOUND DESIGNER :

Un peu plus rare au sein d’une agence (c’est souvent un indépendant qui fait partie du Staff des freelances qui collaborent de manière ponctuelle avec une agence)

Il est appelé pour la création de l’habillage sonore d’une interface, d’une animation, d’un gimmik, d’une video …

Musicien ou non il maîtrise les logiciels de traitement de son

Sound Forge, Qbase, Rebirth…

Contenu écrit, conception, création…

DESIGNER UI/UX:

Ici il ne s’agit pas réellement d’un poste mais plutôt d’une approche stratégique qui place les préoccupations, l’expérience, le vécu des usager au cœur du projet de communication avant le client donneur d’ordre.

Avec l’avènement des supports tactiles, la question de l’ergonomie et de l’expérience des usagers est à repenser totalement.

L’expérience utilisateur dépasse largement la communication digitale et s’intéresse à tous les systèmes d’interaction (Guichet, borne, mobilier, travail…)

UX Designer, UI Designer, Design Thinking, Architecte de l’information, Ergonome, Designer d’interaction, Designer d’interfaces…

Conception du produit (UI) de la conception de l’expérience (UX)
L’ergonome se concentrera plus sur l’efficacité, l’UX Designer sur l’émotion.

On parle d’UX designer, c’est parce qu’il était devenu nécessaire de trouver un titre de poste adéquat pour tous les spécialistes de l’ergonomie, du design d’interaction, de l’architecture d’information et de la recherche utilisateur qui, peu à peu, avaient gagné en compétences sur tous ces domaines et avaient besoin d’un intitulé qui embrasse toutes ces disciplines. Comme le dit si bien Jesse James Garrett, l’UX design est un état d’esprit. (en savoir plus…)

La tête de l’agence…

DIRECTEUR DE CREATION : (DC)

C’est le grand manitou de l’agence (souvent l’égal du patron)
Il est le garant et l’insufflateur des grandes lignes d’un projet.
Il a la solution à tout avec une réactivité et une efficacité liée à sa grande expérience du métier.
Il est aussi l’interface entre le budget, le client, le staff

Travaille avec le DA, le CR, l’équipe créa.

CONCEPTEUR REDACTEUR : (CR)

(métier de la pub média qui devient de plus en plus répandu dans les grosses structures web)
Il donne les grandes lignes conceptuelles et globales d’un projet et en équipe avec le directeur artistique et le directeur de création (le couple DA / CR est souvent appelé « Team »)

Culture générale, artistique, marketing, mode, tendance, cinématographique … bref, l’encyclopédie de l’agence avec en plus un sens de la connexion, des concepts, de l’accroche en permanence en ébullition

DIRECTEUR ARTISTIQUE : (DA)

Le plus souvent ancien graphiste créa, ses capacités créatives influencent et insufflent à l’agence sa patte créative. Il est le leadership du studio créa par ses choix et ses propositions créatives, il manage naturellement l’équipe en étant le pivot entre la conception rédaction et la production. En étroite collaboration avec le client, le rédacteur et la direction il est le garant du message visuel en cohérence avec le contenu. Il conçoit les chartes graphiques, les logos, le paysage visuel d’un produit, d’un service.

Ses compétences de graphiste et son potentiel créatif en perpétuelle ébullition en font une des clef de voûte de l’agence au même titre que le concepteur rédacteur ou le chef de projet ou le directeur informatique…

***

Tous ces postes sont évolutifs :

Web designer > graphiste > graphiste senior > directeur artistique > directeur de création

Intégrateur > développeur > directeur informatique

Chef de projet > concepteur rédacteur > planning stratégique > directeur de création

Motion design > chef monteur > réal

D’une manière générale l’ascension dans l’échelle d’une agence n’a rien à voir avec l’ancienneté mais bien avec le potentiel créatif et ce dans tous les secteurs de l’agence  aussi bien du côté du développement que de la rédaction ou de l’image.

En résumé

Directeur de projet, au sein de la maîtrise d’ouvrage, chargée du pilotage global du projet.

Chef de projet technique Il s’agit de la personne, au sein de la maîtrise d’oeuvre, chargée du pilotage des équipes techniques (développeurs, architecte web, etc.).

Rédacteur en chef (éditeur ou chef de rubrique) Il est chargé d’établir le contenu rédactionnel du site, afin de répondre au mieux aux attentes des internautes et ainsi de faire augmenter le nombre de visiteurs.

Web journaliste Le web journaliste est chargé de la rédaction du contenu. Le métier de web journaliste est proche de celui de journaliste traditionnel.

Développeur (programmeur) Son rôle est de concevoir et de développer les parties dynamiques du site. Il s’agit d’une fonction technique aspirant à celle de chef de projet technique.

Directeur artistique Il est chargé de coordonner les créations artistiques afin de traduire les idées du client dans une dimension multimédia. Il doit ainsi suivre l’ensemble des équipes artistiques afin de garantir l’harmonie visuelle du site web.

Infographiste Il élabore les éléments graphiques du site (illustrations, schémas, logos, etc.).

WebDesigner (parfois maquettiste) Il conçoit l’aspect graphique du site.

Intégrateur HTML Il conçoit et met en ligne les pages web du site, en y incorporant les articles des journalistes et les éléments graphiques.

Ergonome La tâche d’ergonome consiste à concevoir une interface utilisable afin de maximiser la facilité d’utilisation du site et de fidéliser les internautes. Cette tâche peut très bien être assuré par un des autres profils.

Administrateur réseau Dans la majorité des cas, l’administration du réseau est assurée par l’hébergeur. Néanmoins si le site est hébergé dans les locaux de l’organisation ou si le site repose sur une architecture réseau importante, l’administrateur réseau sera chargé du bon fonctionnement de celui-ci, en terme de qualité de service et de sécurité.

Animateur web (parfois animateur de communautés, ou modérateur) Il s’agit d’une fonction essentielle du site, visant à assurer le bon fonctionnement des échanges dans les espaces de discussion (forum, chat). Il modère (supprime, modifie ou déplace) les messages contraires à l’éthique du site et guide les débutants. Dans la mesure du possible il essaye de répondre aux questions des utilisateurs. Enfin, il peut lancer des débats ou des sondages afin de créer de l’émulation.

(Sources ce ce tableau: http://www.commentcamarche.net/contents/web/conception.php3#)

Nouveaux modèles, nouveaux enjeux… Design UI / UX, design thinking, DataVisualisation, Parallaxe, et autres concepts contemporains…

***

Agence de communication « offline »

Les métiers sont ici assez différents même si les agences media intègrent aujourd’hui l’outil web comme canal de communication aussi important que les canaux classics (télévision, radio, presse, cinéma, out door etc …)

On retrouve des métiers comme graphiste, créatif, concepteur rédacteurs, directeur artistique, media planneur, planning stratégique, acheteuse d’Art, directeur de création, TV prod, radio prod, à la différence que les supports de communication sont davantage liés à la vidéo, au film, à la presse, à l’affiche …
Les techniques de fabrication et les process de travail sont donc très différents. Les supports différents impliquent des techniques différentes.

GRAPHISTE CREA :

Photoshop, illustrator, Xpress, In Design

Parfaite connaissance des outils de traitement d’image pour support papier.
Culture artistique impérative
Culture des codes et des symboles.
Contraintes du print (connaissance des imprimantes des encres et des papiers)
Collaboration étroite avec le DA le CR et le responsable qualité print

MOTION DESIGN :

C’est le graphiste video

Premiere, after effect, final cut, avid, media 100 et connaissance très appréciée de la 3D

TRUQUEUR :

Il est monteur à la base aussi à l’aise dans le numérique que dans l’analogique, il travaille souvent avec un réalisateur ou un journaliste rédacteur.

Logiciels de montage et banc analogique.
Premiere, after effect, final cut, avid, media 100 et connaissance très appréciée de la 3D
Autres pour résumer

Roughman.
Graphiste, exe
Maquettiste
Contrôle qualité pré presse
Maquettiste
Créa
Directeur Artis Junior (assistant)
DA + CR
Concepteur Rédacteur
Directeur Création
Achat D’art
TV Production
Radio Production
Planning Stratégique
Media planneur

Agence de création jeux

Illustrateurs pour les roughs, les univers, les figurines …
Développeurs de moteurs de rendu et de comportement (Massive, Weta,,,)
Modelisateur, mappeurs, animateurs …
Sound designer …
Carac designer
Level Designer
Mat painter
Motion capture
Puppet capture
Tracker designer

Là aussi on est un peu loin du cursus SRC/MMI

Les autres corps de métier ne me semblent pas du ressors du cursus de l’IUT SRC et demandent une spécialisation dans des écoles publique ou privées.
Dans tous les cas ces écoles demandent un très haut niveau de compétence afin de pouvoir y accéder.

Les grandes écoles publiques ou privées ont un concours d’entrée sévère avec beaucoup de prétendants eu peu de place.

ESAG PENNINGHEN
EME MARYSE ELOI
SUP DE CREA
SUP DE PUB
ESP
SUPINFOCOM
SUPINFOGAME
CORVISART
ESTIENNE
OLIVIER DE SERRE
DUPERREE
GOBELINS
ISAG
LISAA
BOULE
ACADEMIE CHARPENTIER
E.C.V
INTUIT/LAB
ECOLE MULTIMEDIA
EMC

Liste de toutes les écoles

LE CLUB DES DA

VOCABULAIRE

Groupes mondiaux

Omnicom Group (BBDO, DDB, TBWA, Publicis (…)
WPP Group (Grey, Ogilvy, Young & Rubicam (…)
Interpublic Group (Mc Cann Erickson, Draft FCB, Lowe WorldWide, MRM Worldwide (…)
Publicis Groupe (Fusion avec Omnicom Group Août 2013)
Dentsu (Japon)
Havas (Euro RSCG, BETC, Agence H (…)

Quelques agences digitales

http://www.ultranoir.com

http://www.brainsonic.com

http://www.fullsix.fr (Gobe Grey Interactive)

http://www.carrenoir.com

http://dataveyes.com

http://www.isobar.fr (Gobe Planète Interactive)

http://www.digitas.fr (Gobe BusinessInteractif)

http://www.agence-clark.com

http://www.businesslab.com

http://www.betwin.fr

http://www.lachose.fr (Gobe Pékin)

http://www.mrmworldwide.fr (Gobe Zentropy)

http://www.sqli.com (SSII)

http://www.pixelis.fr (Branding)

http://www.kassius.fr (Branding)

Offres d’emploi

Bale
Strategies
Etapes
Prestataire JdN
AACCF recherche
PIXEL Créations
Pole Emploi
Job Graphics…