Couleurs_additives-Les couleurs RVB sont appelées des couleurs additives puisque l’on obtient le blanc par l’addition du rouge, du vert et du bleu. -
Plus d’infos sur le rvb
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En théorie, en combinant des pigments cyan (C), magenta (M) et jaune (J) purs, on obtient du noir par absorption de toute la lumière. C’est pourquoi on parle de couleurs soustractives. - Plus d’infos sur le CMJ+K

Spots impacts porteeLes éclairages : spots, directionnelle, omni, photométriques, lumière du jour…Tout éclairage se paramètre très précisément.La couleur de la lumière, l’impact, sa puissance, sa chaleur (° calvin), sa portée, sa flaque, la quantité de lumière…

Développer le menu de la lumière sélectionner et manipuler les paramètres

Sélectionner la source lumineuse > modifier la source (par opposition à cible) et modifier les paramètres de portée et de rayon en activant les options…

Spots effets atmosphere01Cliquer sur la source du spot > modifier > onglet atmosphere effets > éclairage volumétrique
Spots effets atmosphere01Cliquer sur la source du spot > modifier > onglet atmosphere effets > éclairage volumétrique
Filtres de renduOn peut attribuer des effets de halo à un objet, il faut donner une valeur à ID canal de l’objetclic droit sur l’objet > propriété de l’objet > tampon G « canal objet ou dans l’éditeur de texture, choisir un nombre dans l’icone nombre (0 par défaut)Rendu > banc de montage > camera > événement de sortie > choisir le filtre > attribuer la valeur de l’objet
Lumière_spot_volumeOn peut mettre une lumière dans un objet (qui serait une ampoule par exemple) Pour se faire il faut que que l’ampoule émette un halo lumineux et que le spot éclaire au travers de cette sphère- Sélectionner la source du spot et la placer dans l’objet sphère (ampoule)- Créer une boite, clic droit, convertir en polygone

- tester les possibilités extruder, insertion, charnière, biseauter etc.. et fabriquer un objet genre sculpture sur son socle dans une salle

- Onglet polygone, sélectionner points, arrête, bordure, polygone etc…

- Placer la scène à l’intérieur d’une boite

- Créer un objet et appliquer une texture en auto-illumination sur une face

- Appliquer un canal alpha a cette texture

- Rendu en banc de montage, ajouter caméra, ajouter effet (Glow)

- Canal ID = le numéro attribué à la texture.

- Lumière volumétrique.

Matiere_spot- On peut mettre une texture à une lumière (bitmap ou vidéo)
Dome de lumièreLe dôme de lumière est une technique de rendu en traceur de lumièreCréer > spot cible > option lancer de rayonRendu > éclairage avancé > traceur de lumière
La radiositéIl s’agit d’un calcul de lumière qui va prendre en compte les textures des objets afin de rebondir sur les matériaux et renvoyer les rayons transformés par ses mêmes matériaux. Ce rendu est très photoréaliste.Pour ce faire il faut 3 conditions1) Il faut ajouter un layer « subdiviser ou (WSM)

2) Choisir les matériaux bien précis :

- Mat Lightscape
- Ecrasement éclairage avancé

Dans ces matériaux qui vont prendre en compte la radiosité, une sous-couche permet de créer un matériau classique (bois, verre, plastic, pierre etc..)

3) Activer le calcul de la radiosité dans le module de rendu.

Lumières IES ((Illuminating Engineering Society)