Primitives standard volume

  • Créer > primitives standard > boite, sphère, cône…
  • Possibilité d’entrée manuelle ou au clavier
  • On peut créer (max 6 et >) des portes, des murs, des croisillons, des arbres…
  • Les outils d’échelle, de rotation, de déplacement permettent de modifier ces primitives.
  • On peut modifier la taille (X, Y, Z), couleur, paramètres divers…

Lorsqu’on veut créer plusieurs objets qui s’empilent
parfaitement sur une face ou une autre, par exemple une cheminée sur un
toit oblique, pas la peine de crééer la cheminée puis la placer.

CTRL pour créer à partir du centre en carré, active la rotation pendant la création pour la phère

« Grille automatique » vous permet de créer, fusionner ou importer automatiquement des objets sur la surface d’autres objets, en générant et en activant un plan de construction provisoire basé sur les normales de la face sur laquelle vous cliquez. Cette fonction permet d’empiler les objets de façon plus efficace, au fur et à mesure que vous les créez, plutôt que de créer les objets et de les aligner ensuite.

Formes standard

  • Créer > forme > splines ou nurbs : texte, carré, cercle, tracé
  • Les outils d’échelle, de rotation, de déplacement permettent de modifier ces primitives.
  • On peut modifier la couleur, la taille (X, Y, Z) l’arrondi, l’épaisseur…
Extrusion axe rectiligne

Il s’agira d’une forme que l’on va extruder (projection orthogonale)

  • Créer > forme > ligne, texte, rectangle etc…
  • Modifier > extrusion
Extrusion axe trajectoire

Il s’agira d’une forme qui va s’extruder en suivant un tracé (une ligne appelée trajectoire)

  • Créer > forme > texte, carré, cercle, tracé…
  • Créer une ligne (qui servira d’axe ou trajectoire)
  • Créer > liste déroulante « objet composé » > extrusion
  • Sélectionner trajectoire (importer forme) ou sélectionner forme (importer trajectoire)
Extrusion axe trajectoire complexe 01

Même opération que l’exercice précédentParamètres surface = maillage ou patch, mapping

  • Paramètres trajectoire = on peu importer différentes formes (sections) en utilisant le point d’entrée qui court le long de la trajectoire.
  • Paramètres peau = on peu modifier la précision, le lissage de la forme
  • Déformations = on peu modifier le biseau, l’échèlle, la torsion…
Extrusion axe trajectoire complexe 02

On peu multiplier les sections en utilisant « paramètres trajectoire » et en multipliant les importations de formes.

Révolution axe

  • Créer > forme (ligne qui nous servira de profil) > ligne tracée dans le sens trigonométrique inverse (anti-horaire)
  • Modifier > Révolution > déplacer l’axe
Profil biseau

  • Créer > forme (ligne qui nous servira de profil) > ligne tracée dans le sens trigonométrique inverse (anti-horaire)
  • Créer > forme (ligne qui nous servira de biseau) > ligne tracée dans le sens trigonométrique inverse (anti-horaire) ou forme de base : carré, cercle, triangle…
  • Modifier > Révolution

 

IMPORTANT !

À chaque forme (c’est à dire un tracé plan) on peut affecter
une multitude de modificateurs : biseau, extruder, profil biseau,
révolution…

Un calque s’additionne alors dans la liste des affectations, ce calque est développable afin d’y modifier les paramètres.