Le site internet

CREER UN SITE WEB

METHODOLOGIE

MEDIA QUIERY ET RWD 01 / / / MEDIA QUIERY ET RWD 02

 Vocabulaire et définitions

Qu’est ce qu’un site internet ?

Ensemble de textes, d’images et formes consultables par des liens (boutons, hypertexte) et par plusieurs personnes en même temps.

Il s’agit d’une extension du print ou du Cédérom qui s’inscrit comme élément d’un projet de communication globale (affiches publicitaires, annonces radio, pub média, plaquettes, en têtes …)

Le site internet offre la possibilité d’évolution des informations contrairement au support imprimé et gravé et d’enregistrer un certain nombre d’informations sur le visiteur.

En plus d’être un simple lieu de consultation, il peut être aussi le centre névralgique d’un plan de communication en ligne : newsletter, espace pub, marketting viral, marketing direct, marketing opérationnel… Une véritable base de lancement.

Contenu contenant

Fond = ensemble des toutes les informations textes, images, son, vidéo, applications…
Architecture de la mise en page par un code (html, xml, php, css, javascript, lingo, java etc…)

Forme = la manière dont est présenté l’ensemble de ses infos selon une orientation un choix éditorial, ludique, conceptuel, commercial, événementiel, poétique etc…
C’est une représentation graphique du contenu
Logo, couleurs, images, typo

Concept = la partie visible doit être en étroite relation avec le contenu, le sens de l’image, du visuel
La forme est le fond qui remonte à la surface
Il peut s’agir d’un livre hyperconsultable, d’un lieu ludique, d’une boutique, d’un espace culturel, d’un magasin, d’un musée
Souvent emprunté au monde réel

Orientation et concept
Il s’agit du choix, des orientations visuelles et graphiques :
Direction Artistique et Charte graphique

Le modèle du livre / le modèle editorial
Lecture en haut à gauche vers en bas à droite
Consultation par hyper texte / boutons
Reconnaissance des codes visuels
Repères visuels
Index et menu
Ergonomie
Nous n’avons pas fini d’en découdre avec le livre.

Graphisme web et site dynamique

Il s’agit de graphisme adapté au contraintes web c’est à dire du réseau (internet, extranet, intranet, bornes…)

Les contraintes du graphiste web sont :

Le brief du client : recommandations, cahier des charges

Le budjet : il s’agit du rapport temps passé et argent dépensé sur enveloppe globale

Benchmark : comparatif des concurrents, la famille de notre site (automobile, sport, actualité, industrie…)

Le paysage : ici la partie la plus complexe est de donner au site les éléments de reconnaissance de l’univers dans lequel on va le positionner. La seule manière de créer ce paysage est le Benchmark.

  • Site plaquette / présentation
  • Boutique / achat en ligne
  • Services en ligne
  • Relais / opérations marketing
  • Portail / informations
  • Intranet / extranet / bornes

La charte graphique : souvent, la conception d’un site se fait en aval d’un plan de communication plus ou moins avancé. Un certain nombre d’éléments graphiques sont alors à respecter ; le logo (qui figure sur l’enseigne de la société commanditaire, la papeterie (cartes visites, papier entête, plaquettes, pub, affiches) On se verra alors contraint d’utiliser impérativement un code couleur, une typo, un cadrage, un logo de manière récurrente et impérative.

Le back office : il s’agit de l’architecture et du langage internet choisi. Avec l’arrivée de l’internationalisation, l’outil CMS (Content Management System) permet l’utilisation et la mise à jour d’un site via une base de donnée. Cela implique un certain nombre de contraintes étant donné qu’on ne fonctionne plus en terme de suite de pages mais de pages générées en fonction d’un contenu (image, texte, animation, navigation) appelés depuis une BDD (Base De Donnée) ces données viennet se ranger dans des emplacements qui leurs sont aloués (templates)

Les templates : modèle type d’un bloc destiné à reçevoir un contenu : texte + image + bouton …

L’optimisation : bien que les lignes haut débits permettent une plus grande vitesse de lecture des pages, il ne faut pas non plus négliger l’optimisation des pages afin de ne pas se retrouver avec l’impression de consulter un site via un modem 56k !

Pourquoi un site internet

Bien souvent aujourd’hui, un site internet s’inscrit comme élément d’une communication globale. C’est à dire qu’il peut être la continuatin logique et dynamique d’une communication globale.

Campagne pub, annonce radio, affiches… plus lien vers internet.

Le site devient un lien de rencontre, d’information, de consultation des produits, des services, d’achat, de marketing opérationnel.

Boutique, réservation, promotion sur ventes, relais sur jeu concours, exclusivité sur des nouveaux événements (clip musicaux, mp3, interview, jeu concours) Il y a autant de site que d’objectif recherché.

Les contraintes et les objectifs

Bien souvent le graphiste doit créer dans des contraintes plus ou moins pesantes.
Etant donné que la pluspart des marques possèdent leur paysage conceptuel et graphique, le graphiste doit souvent faire un travail de création et d’adaptation, c’est à dire qu’il doit se plier à un cahier des charges, une charte graphique, un concept sans perdre de vue qu’il doit néanmoins être créatif.

Quelques sites de marque

http://www.coca-cola.fr/

http://www.loreal.fr

http://www.maybelline.com

http://www.gemey.fr

http://www.reebok.com

http://www.opel.com

http://www.motorola.com

http://www.powerade.com

Comparez les objectifs marketing des agences suivantes

http://www.fullsix.com

http://www.planete-interactive.com

http://www.leoburnett.com

http://www.businessinteractif.fr

Portails de sites super créas

Voici une liste de portails qui renvoient vers les sites les plus créatifs.

http://www.graphic-exchange.com
http://www.thefwa.com/
http://www.idflux.net/
http://www.k10k.net/
http://www.moluv.com/
http://www.praktica.net/
http://www.internettinyawards.com/
http://www.flashfestival.net/ 2002 2003 2004 2005 2006
http://www.flashforwardconference.com
http://www.visualdesigner.net/home/
http://www.pixelcreation.fr